Karadocteur Menu

Découverte du Bitcoin et de la Blockchain

Découverte du Bitcoin et de la Blockchain

Bitcoin, c'est quoi exactement ? Extrêmement difficile d'y répondre tellement cette invention n'a rien de comparable... Ce n'est pas qu'une simple monnaie, comme l'Euro ou le Dollar, c'est beaucoup plus que ça !

Dans cet article, je vais vous raconter l'étrange parcours qui m'a conduit dans l'univers blockchain et cryptomonnaies. Si vous voulez en savoir plus sur cette monnaie numérique, je peux vous conseiller de lire mon article sur l'histoire du bitcoin et des cryptommonaies.

Bitcoin et moi

Personnellement, j'ai entendu parler du Bitcoin, dont l'abbréviation est BTC, à plusieurs reprises, sans jamais y prêter une attention particulière jusqu'à aujourd'hui.

Je me rappelle de la première fois où il est rentré dans ma vie : c'était il y a quelques années maintenant, au journal télévisé, lors de la fermeture par le FBI du site internet Silk Road, accessible uniquement depuis le Darknet et faisant le commerce de produits illicites comme des armes et diverses drogues. Ce cybermarché utilisait uniquement le BTC comme monnaie d'échange. Dans mon esprit, je pensais que cette monnaie numérique n'était utilisable que sur ce site, qu'elle était ainsi devenue illégale et inutilisable, donc sans intérêt pour moi.

D'ailleurs, j'ai récemment lu le roman Pandemia de Franck Thilliez, qui s'inspire et décrit l'utilisation du bitcoin dans le web profond.

Ma deuxième rencontre avec bitcoin fut en hiver 2017, lors de l'explosion de son prix unitaire, allant jusqu'à 20 000 dollars. A cette époque, tout le monde en parlait : de "C dans l'air" sur Arte jusqu'à ma grand-mère... Je me souviens que les médias mettaient en garde la population, en comparant la courbe du prix du BTC à celle de la bulle spéculative des tulipes. Ainsi, comme tout le monde, j'ai moi aussi regardé ces courbes verticales en m'étonnant de l'intérêt des gens pour un tel actif numérique. Je ne comprenais pas et ne voulais pas m'y intéresser spécialement, surtout qu'à cette période j'étais concentré sur le concours de l'internat clôturant la 6e année de médecine.

bulle spéculative
Schéma d'une bulle spéculative en trading

Après cet épisode, j'ai suivi de loin l'évolution du prix de ce crypto-actif, qui n'a cessé de chuter en 2018. La bulle spéculative a bien éclatée comme le prédisait les consultants en finance de BFM... Bitcoin était encore dans mon esprit qu'un concept très étrange : certains le qualifiaient de monnaie virtuelle alors qu'aucun e-commerce ne l'utilisait comme moyen de paiement. Pour moi, c'était un truc bizarre que seulement quelques geeks utilisaient pour spéculer de manière pas trop légale, comme des apprentis traders se croyant à Wall Street... J'ai donc une nouvelle fois tourné le dos à cet univers puisque je n'y trouvais pas d'intérêt.

Quelques mois plus tard, après avoir choisi de poursuivre un internat d'anesthésie-réanimation, j'ai eu la chance d'assister à un congrès traitant de l'avenir de cette spécialité médicale. Lors de celui-ci, une conférence de 40 minutes s'est tenue pour traiter des potentiels avantages de la blockchain et du Bitcoin dans le monde de la santé. Une technologie qui pourrait révolutionner le quotidien de notre métier... Un peu gros vous ne croyez pas ? Cette conférence est disponible sur YouTube, je vous laisse la regarder :

Dans les suites de ce congrès et au décours d'une garde de 24h en anesthésie, j'ai eu l'occasion de discuter assez longtemps avec un infirmier anesthésiste un peu geek sur les bords, tout comme moi. Celui-ci m'a fait partager sa passion pour la Blockchain et les cryptomonnaies comme le Bitcoin. Sa personnalité ne correspondait pas du tout avec le profil d'utilisateurs de bitcoins que j'avais en tête : j'imaginais des hackeurs, cagoulés, malveillants, en rapport avec le trafic de drogue et autres affaires de blanchiment d'argent. Ainsi, cela m'intriguais et j'ai voulu en savoir plus...

Mon collègue n'a pas commencé à me parler du BTC en le présentant comme une monnaie, ce que beaucoup de gens auraient fait je pense. Non, il ne m'a pas parlé de son prix actuel ni de l'évolution de son cours comme n'importe quel actif en bourse.

En revanche, il m'a parlé de technologie, de projet, de philosophie : des termes un peu complexes certes, mais qui pour une fois avaient un sens pour moi. Il m'a dit, à peu de choses près :

"Le concept de blockchain va révolutionner notre organisation du monde dans beaucoup de domaines comme l'économie, la finance, les assurances, la politique, le droit, les transports et même la santé ou l'alimentation."

Rien que ça ! J'étais très étonné que mon interlocuteur soit convaincu à ce point de l'importance que va prendre cette technologie dans le futur. Sa passion et sa détermination a poussé ma curiosité à son paroxysme et c'est comme cela que nous avons passé plus d'une heure à échanger en salle de détente au lieu d'aller dormir dans nos chambres de garde...

Et petit à petit, je commençais à comprendre toute la hype autour de bitcoin et des blockchains.

Quelques ressources pour débuter

Le lendemain, jour de repos de garde pour moi donc, j'étais sensé dormir toute la journée... Mais que nenni ! Je suis resté devant mon PC pour en savoir plus, juste par curiosité ! J'ai lu de nombreux articles, plus intéressants les uns que les autres. En particulier, j'ai trouvé que cet article de Cryptoast.fr était exceptionnel dans la quantité et la qualité du travail fourni : c'est une entrée en matière quasi-parfaite pour tout débutant. En effet, ce topo reprend l'histoire du Bitcoin, le contexte de sa création par l'anonyme Satoshi Nakatomo, sa philosophie, son fonctionnement et son potentiel futur.

J'ai également fait la découverte du podcast #21MILLIONS. Il s'agit d'émissions mensuelles au format audio, où l'auteur Grégory Raymond, journaliste au magazine capital, interviewe des personnalités importantes du monde des crypto. De nombreux thèmes de cet univers sont abordés en profondeur. Plusieurs plateformes sont disponibles comme Soundcloud, Podcloud, Spotify ou encore Apple Podcasts. C'est un pur régal à écouter, principalement dans les transports pour ma part.

Conclusion

Ça y est, me voilà complètement hypé ! C'est une technologie vraiment passionnante, pouvant jouer effectivement un rôle majeur dans les années à venir. Son potentiel à l'air énorme, nous en sommes encore qu'à ses prémices je pense, mais je suis encore trop novice pour en comprendre toutes les subtilités. C'est pourquoi, je file de ce pas m'offrir le bouquin "Bitcoin, la monnaie acéphale" pour tenter d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de ce protocole.

Si cela vous intéresse, j'ai également rédigé un article ayant pour but d'expliquer les bases de la technologie blockchain pour les débutants.

Et vous, que pensez-vous des cryptomonnaies et la technologie blockchain ?