Karadocteur Menu

Avantages et inconvénients du Bitcoin et des cryptomonnaies

Avantages et inconvénients du Bitcoin et des cryptomonnaies

Comprendre le contexte économique mondial et les différentes problématiques rencontrées avec les monnaies communes qui ont poussé à développer le bitcoin est un prérequis indispensable à celles et ceux qui s’intéressent aux cryptomonnaies : c’est pourquoi j’ai rédigé un article sur l’histoire du bitcoin et des cryptomonnaies.

Depuis ses débuts en 2008, le bitcoin a eu une progression exponentielle et de plus en plus de personnes l’utilisent dans le monde entier. Qu’est-ce qui explique son succès ? Quels sont les avantages des cryptomonnaies et leurs inconvénients par rapport aux monnaies normales ? C’est bien ce que nous allons voir dans cet article !

Avantages du bitcoin et des cryptomonnaies

bitcoin liberté financière

Tout d’abord, le bitcoin est une monnaie libre, décentralisée, c’est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucun établissement de régulation. En effet, aucune banque centrale ni aucun état ne peut le contrôler. Ce sont les utilisateurs, et plus particulièrement les mineurs, qui contrôlent le réseau Bitcoin. Ainsi, la valeur de cette monnaie réside uniquement dans la confiance que lui attribue ses usagers. C’est donc la loi du marché qui fixe le prix via l’offre et la demande. Simplement, si les utilisateurs ne font pas confiance à la monnaie, alors ils voudront vendre et le prix du BTC chutera. A l’inverse si les utilisateurs lui font confiance, alors le prix grimpera proportionnellement à la demande.

Deuxièmement, la technologie Blockchain utilisée par les monnaies numériques permet de se passer complètement d’un tiers de confiance. Cette propriété fait du bitcoin une alternative crédible pour tous les paiements, sur internet comme dans la vie réelle, entre 2 individus, à la seule condition qu’ils possèdent une connexion internet. On parle de transaction de pair-à-pair ou « peer-to-peer » en anglais (P2P). Ceci est très intéressant pour certains pays en voie de développement qui ne possèdent pas d’infrastructures bancaires développées, comme c’est particulièrement le cas en Afrique. Dans de telles situations, l’utilisation de cryptomonnaies pourrait être bénéfique pour l’économie locale. Ceci d’autant plus que l’ouverture d’un portefeuille de cryptomonnaies, appelé « wallet » en anglais, est extrêmement facile, rapide, sans nécessité de connexion internet, et peut se faire sans l’approbation d’un organisme bancaire…

bébé geek

Le fait qu'il n'y est pas de tiers de confiance signifie que l’argent déposé sur un portefeuille de cryptomonnaies est véritablement détenu par son propriétaire, à la différence du système bancaire classique où c’est la banque qui jouit des fonds déposés par les clients. Avec les cryptomonnaies, les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur épargne : ils ont une totale liberté financière. C'est là encore un avantage non négligeable !

L’absence de tiers de confiance, comme une banque, permet également de s’affranchir totalement des frais de tenue de compte ! Ainsi, posséder un wallet de Bitcoin est totalement gratuit par exemple.

Un autre avantage majeur des cryptoactifs, c'est qu'ils permettent des transferts d’argents rapides, de l’ordre de quelques minutes, comparés aux virements bancaires classiques qui peuvent prendre plusieurs jours. Ceux-ci peuvent se faire sans limite de montant maximale ou minimale, de partout à travers le monde, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (24h/24, 7j/7), à des frais extrêmement faibles comparés à ceux proposés par les banques classiques.

De plus, il faut savoir que chaque fois qu’un bloc est rajouté à la blockchain par un mineur, des bitcoins sont créés. Toutefois, le code informatique initial du bitcoin fixe le nombre maximal de BTC à l’avance : il n’y en aura pas plus que 21 millions ! De cette manière, on considère qu’il n’y a pas de création monétaire comme c’est le cas dans le système économique actuel. Ceci est donc un moyen de se prémunir contre l’inflation et la perte du pouvoir d’achat dont ce phénomène économique est responsable, comme c’est le cas au Vénézuela par exemple.

sécurité des cryptomonnaies

Concernant la sécurité du protocole Bitcoin, elle est assurée par les dernières connaissances scientifiques et technologiques en matière de cryptographie. De part son mode de fonctionnement, il est impossible de pirater un wallet. Ainsi, seul le possesseur de la clé privée, c’est-à-dire du mot de passe impossible à pirater, est capable d’utiliser ses fonds. Ceci est un avantage indéniable des monnaies numériques puisque personne ne pourra ponctionner l’argent d’un compte sans que le propriétaire ait initié la transaction, que ce soit un hacker, le gouvernement en cas d’impôts ou de taxes, la banque pour des frais inattendus, etc, etc.

Un autre niveau de sécurité est permis par la blockchain : cette révolution technologique permet de certifier qu’une transaction a bien eu lieu. En effet, une fois validées les transactions sont inscrites à jamais et ne peuvent être effacées. C’est un gage de sécurité pour les utilisateurs puisqu’un transfert d’argent ne pourra pas être annulé.

La force de la blockchain réside dans la traçabilité infalsifiable de toutes les transactions qu'elle permet. En effet, il est possible de remonter jusqu’aux toutes premières transactions de bitcoins pour analyser la provenance de l’argent. Ceci peut être utile pour lutter contre la fraude fiscale ou le blanchiment d’argent. Cependant, il faut mettre en balance le fait que la création d’un wallet est totalement anonyme. C’est là toute la subtilité des cryptomonnaies : les propriétaires sont anonymes mais toutes leurs transactions sont publiques. Ceci peut être vu comme un avantage ou un inconvénient…

Inconvénients du bitcoin et des cryptomonnaies

Le premier inconvénient que l’on peut faire du bitcoin est sa relative faible adoption par le grand public. En effet, même si les cryptoactifs se démocratisent petit à petit, il n’est pas encore possible d’acheter tous les produits nécessaires au quotidien avec ceux-ci. Cet inconvénient de taille pourrait disparaître au fur et à mesure que les commerçants acceptent les paiements en cryptomonnaies.

hacker informatique

Cette faible adoption peut s’expliquer par le fait que ces actifs numériques ont mauvaise réputation, notamment avec les histoires de Silk Road, de blanchiment d’argent et de trafic en tout genre… De plus, le grand public garde encore l’image d’une chose virtuelle compliquée et réservée aux geeks… En effet, beaucoup de personnes sont réticentes à investir dans les cryptoactifs parce qu’ils imaginent l'utilisation de cette technologie trop complexe.

De plus, les faibles capitalisations de ces actifs numériques comparés aux actifs boursiers classiques en font des produits très volatiles. En effet, le prix des actifs financiers étant fixé en fonction de l’offre et de la demande : plus il y aura de l’argent investi dans ces cryptoactifs, plus les prix seront stables. Cette volatilité peut être un frein à l’adoption de masse par le grand public puisque ces derniers peuvent avoir peur de perdre toutes leurs épargnes s’ils y voient un placement dans un but de réserve de valeur. En revanche, certains traders amoureux du risque peuvent y voir là un avantage notable !

monnaies numériques

En outre, énormément de cryptoactifs sont aujourd’hui en développement (Bitcoin mais aussi Ethereum, Xrp ou encore Stellar), et certains ont des objectifs identiques. Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre sur le site CoinMarcketCap qui liste tous les projets existants. Leur très grand nombre rajoute donc du flou à ce milieu qui est déjà très opaque pour le grand public, ce qui ralenti leur adoption par des gens qui ne savent pas dans quel projet investir. De plus, cette quantité ahurissante de projets divise la capitalisation totale du marché des cryptos, ce qui majore la volatilité.

Concernant la sécurité, un inconvénient majeur doit être évoqué : du fait que ce soient les utilisateurs qui possèdent réellement leur argent, c’est à eux d’en assurer la sécurité. Nous avons vu précédemment qu’un wallet ne pouvait pas être piraté, toutefois pour avoir le contrôle du portefeuille il suffit de posséder les codes d’accès, que l’on appelle « clé privée ». Il existe donc 2 risques majeurs à ce système : la perte pure et simple de la clé privée qui entraînerait la perte totale de l’argent du wallet à tout jamais et le vol de clé privée par un individu qui pourrait alors transférer l’argent vers son propre wallet. C’est pourquoi il est primordial pour les utilisateurs de cryptoactifs de ne pas perdre leurs clés privées et de les conserver dans des endroits sûrs. De la même manière, il peut être judicieux de tenir informer sa famille de l’existence de cet argent et des moyens possibles pour l’utiliser si jamais vous venez à décéder… On comprend donc ici que l'absence de tiers entraîne une absence de possibilité de souscrire une assurance pour protéger vos fonds...

pollution du bitcoin

Pour terminer, un article sur les inconvénients des cryptomonnaies doit obligatoirement parler de la dépense énergétique pharaonique nécessaire au fonctionnement des blockchains… En effet, au fil du temps on a vu se constituer un véritable arsenal planétaire d’entrepôts dédiés au minage des cryptomonnaies, appelés fermes de minage qui consomment une quantité astronomique d'électricité. Et forcément, ceci n'est pas bon du tout en ces temps où l'écologie est dans toutes les discussions sociétales !

En conclusion

Après plus de 10 ans d’existence, les cryptomonnaies dont le bitcoin, avec leur technologie sous-jacente qu’est la blockchain, n’ont plus besoin de faire leurs preuves matière d’efficacité et de sécurité. Les avantages à leur utilisation sont nombreux mais l’adoption des masses ne pourra se faire qu’avec l’apparition de catalyseurs, c’est-à-dire de grandes entreprises en faveur de cette technologie. Toutefois, ces innovations sont encore jeunes et traînent quelques inconvénients qu’il faudra gommer dans le futur si l’on veut croire à une adoption à grande échelle.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies, leurs possibilités d'utilisation, leurs avantages et leurs inconvénients, je vous conseille fortement de vous procurer ce livre : Bitcoin - Métamorphoses - De l'or des fous à l'or numérique ?, écrit par Jacques Favier et Adli Takkal Bataille.

J'espère vous avoir convaincu que le Bitcoin et les cryptomonnaies ont un potentiel énorme à surveiller pour les années à venir. C'est pour cela qu'il peut être judicieux de commencer dès à présent à s'intéresser à comment investir dans le bitcoin et les cryptomonnaies.