Karadocteur Menu

Comment stocker et sécuriser ses bitcoins et cryptomonnaies ?

Comment stocker et sécuriser ses bitcoins et cryptomonnaies ?

L'univers des cryptomonnaies est très vaste et comprendre son fonctionnement n'est pas du tout aisé. Pour rappel, nous avons commencé notre voyage dans ce monde en donnant une définition de la Blockchain : il s'agit d'un grand livre de comptabilité retraçant toutes les transactions entre les comptes détenus par les utilisateurs. Puis, nous avons détaillé les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies par rapport à l'Euro ou le Dollar, pour ensuite expliquer comment s'en procurer au meilleur prix sur les différentes plateformes d'échange.

Ces plateformes d'échange, telles que Coinbase ou Kraken, permettent d'acheter et de revendre des cryptoactifs avec d'autres utilisateurs : c'est-à-dire faire du trading. Il est important de comprendre que sur ces plateformes, les cryptomonnaies que vous possédez ne vous appartiennent pas vraiment... En effet, si le site est indisponible, piraté ou ferme définitivement : vous perdez l'intégralité de vos fonds ! Facheux... Au début, on a tendance à sous-estimer ce risque, mais une petite recherche sur Google vous montrera que c'est finalement très fréquent. C'est pourquoi dans le monde des cryptos, on dit généralement que les actifs vous appartiennent vraiment quand vous possédez la clé privée, chose qui n'est pas le cas sur les exchanges.

Pour expliquer ces notions un peu barbares, nous avons discuté dans le détail du fonctionnement des clés privées, clés publiques et adresses bitcoin dans un précédent article. Ainsi, pour stocker et sécuriser vos bitcoins et autres cryptomonnaies pour du long terme, il faut les transférer depuis les plateformes d'échange vers un wallet sécurisé ou portefeuille en français.

Ouvrir un compte bitcoin

compte en banque

En faisant le parallèle avec le système économique commun, pour stocker vos économies, il faut ouvrir un compte auprès d'un organisme tiers : le banque. Or, dans l'univers des cryptos : il n'y a pas d'organisme tiers ! C'est ça l'avantage : tout le monde peut ouvrir un compte en quelques clics seulement ! Comment faire pour ouvrir un compte alors ?

Pour rappel, un compte pour stocker des BTC se compose d'un couple unique de clé privée / adresse. La clé privée correspond au mot de passe de votre compte. Elle est obligatoire pour envoyer vos fonds vers un autre compte. Elle ne doit en aucun cas être en possession d'une autre personne que vous, au risque de vous faire voler. Sachez également que si vous la perdez, vous ne pourrez plus jamais utiliser votre argent... L'adresse correspond un peu à votre IBAN : cela permet d'identifier de manière unique votre compte et c'est à cette adresse que vos interlocuteurs peuvent vous envoyer des bitcoins. L'adresse est donc une donnée pouvant être partagée avec tout le monde.

Pour vous aider à gérer vos comptes et pour effectuer des transactions, il existe ce qu'on appelle des wallets ou portefeuilles. Ce sont simplement des sites internet, logiciels informatiques, applications de smarphone ou autres. Tous ont des avantages et des inconvénients, et c'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Portefeuilles en ligne

blockchain

Un portefeuille en ligne, appelé aussi HotWallet, Web Wallet ou Online Wallet est une plateforme en ligne, c'est-à-dire un site internet, qui stocke vos cryptomonnaies à votre place. Cela ressemble donc fortement aux plateformes d'échange en réalité. Leur avantage réside dans le fait que vos fonds sont accessibles très facilement puisqu'il suffit d'avoir une connexion internet pour s'y connecter. En revanche, ce sont les wallets les moins sécurisés, comme les exchanges. Parmi les Online Wallet, on peut citer notemment les sites Blockchain.info, GreenAddress ou encore BTC.com.

Portefeuilles logiciels

Electrum Wallet

Les portefeuilles logiciels, appelés Software wallet, correspondent à des logiciels informatiques. Ils peuvent être disponibles sur ordinateurs, et sont alors appelés Desktop Wallet, ou sur smartphone, et sont alors appelés Mobile Wallet.

Ces wallets stockent les informations de vos comptes (clés privés / adresses) uniquement sur votre machine (ordinateur, tablette ou smartphone). Vous êtes donc réellement le propriétaire de vos cryptomonnaies. Ainsi, si celle-ci n'est pas connectée au réseau internet : vous ne risquez rien. En revanche, si votre machine est connectée à internet, un piratage de ce genre de wallet est toujours possible. C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier que vous possédez toujours les dernières mises à jour. Toutefois, ce type de wallet reste beaucoup plus sécurisé en comparaison avec les portefeuilles en ligne.

Parmi ces wallets, on distingue globablement les wallets très lourds qui stockent l'intégralité de la blockchain comme Bitcoin Core (desktop), et les wallets plus légers qui ne stockent que vos comptes personnels comme Electrum (desktop et smartphone), Mycelium (smartphone) ou encore BitPay (desktop et smartphone).

Portefeuille papier

Les portefeuilles papiers, ou Paper Wallet, consistent tout simplement à stocker la clé privée et l'adresse de votre compte sur une feuille de papier. C'est tout bête et gratuit, mais finalement c'est un des moyens les plus sécurisés puisque il est totalement déconnecté d'internet et seul vous y avez accès : pas de piratage possible. Un wallet déconnecté d'internet est appelé un Cold Wallet. En revanche, il faut évidemment faire très attention à l'endroit où vous le stockez. En effet, vous n'êtes pas à l'abris d'une dégradation du papier : tâche, déchirure, incendie, inondation, etc.

Plusieurs sites internet proposent des paper wallet plus ou moins esthétiques, comme BitAddress ou BitcoinPaperWallet.

Pour une sécurité optimale, je vous conseille de vous rendre sur le dépôt Github de BitAddress afin d'y télécharger les fichiers sources au format ZIP. Décompressez le dossier et déconnectez-vous d'internet ou mieux, transférez le dossier décompressé via une clé USB vers un ordinateur non connecté à internet. Ouvrez le fichier "bitaddress.org.html" et suivez les instructions pour générer un nouveau wallet hors ligne, que vous pourrez alors imprimer, de préférence sur une imprimante non-connectée à internet.

A noter que pour les plus férus d'informatique d'entres-vous, j'ai également rédigé un article qui décrit comment programmer un script Python pour générer des wallets Bitcoin. Vous pouvez utiliser ce script pour générer un wallet, copier-coller la clé privée et l'adresse sur un document Word, l'imprimer et le conserver à l'abri des regards indiscrets... Dans les suites de la création de ce script, j'ai codé une page de ce blog qui sert à générer gratuitement des paperwallets sécurisés à imprimer !

Portefeuille matériel

Les portefeuilles matériels, ou Hardware Wallet, sont des appareils entièrement fabriqués dans l'unique but de stocker et sécuriser des cryptomonnaies. Ils sont généralement déconnectés d'internet et font donc partie des Cold Wallet, d'où leur sécurité optimale. En revanche, ils ne sont pas gratuits mais sont beaucoup plus résistants que les papers wallet. Les hardware wallet sont actuellement les wallets les plus sécurisés pour y stocker vos bitcoins.

Les plus connus sont les suivants :

En conclusion

En conclusion, il existe de nombreuses façons de stocker et sécuriser ses bitcoins et autres cryptomonnaies. Toutes ont des avantages et des inconvénients, qu'il faut comprendre pour bien choisir. Ma stratégie personnelle consiste à laisser sur ma plateforme d'échange préférée (Coinbase Pro) les fonds qui me servent à trader. Ensuite, j'ai longtemps utilisé un Paper Wallet pour stocker les BTC à plus long terme. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un Ledger nano X et celui-ci me correspond parfaitement !

Et vous, comment faites-vous pour stocker et sécuriser vos bitcoins et autres cryptos ?