Karadocteur Menu

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Comme je vous l'ai dit dans un précédent article, je me suis récemment offert une console Nintendo Switch ! Et pour me replonger dans l'univers du jeuvidéo après avoir réussi mes horribles examens, j'ai choisi de me refaire les Crash Bandicoot !

Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas encore Crash Bandicoot : vous êtes passés à côté de grands moments de plaisirs ! Mais ce n’est pas grave car je suis sûr que vous allez vous rattraper ! Pour votre information, sachez que Crash Bandicoot est un célèbre marsupial portant un pantacourt bleu et des baskets rouges, créé par Naughty Dog en 1996.

Il est le héros de nombreux jeux vidéo dont la série principale est sortie sur différentes consoles à travers le temps :

jeuxvideo crash bandicoot
  • Crash Bandicoot (1996 sur PlayStation)
  • Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (1997 sur PlayStation)
  • Crash Bandicoot 3 : Warped (1998 sur PlayStation)
  • Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex (2001 sur PlayStation 2)
  • Crash TwinSanity (2004 sur PlayStation 2)
  • Crash of the Titans (2007 sur PlayStation 2, Wii, Xbox 360, Game Boy Advance, Nintendo DS et PSP)
  • Crash : Génération Mutant (2008 sur PlayStation 2, Wii, Xbox 360, Nintendo DS et PSP)

Ajoutés à ces jeux là existent aussi d’autres jeux dérivés :

  • Crash Team Racing (1999 sur PlayStation)
  • Crash Bash (2000 sur PlayStation)
  • Crash Bandicoot XS (2002 sur Game Boy Advance)
  • Crash Nitro Kart (2003 sur PlayStation 2, Xbox, GameCube, Game Boy Advance, N-Gage)
  • Crash Bandicoot 2 : N-Tranced (2003 sur Game Boy Advance)
  • Crash Bandicoot : Fusion (2004 sur Game Boy Advance)
  • Crash Tag Team Racing (2005 sur PSP, PlayStation 2, Xbox, GameCube, Nintendo DS)
  • Crash Boom Bang! (2006 sur Nintendo DS)
  • Skylanders : Imaginators (2016 sur Wii U, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch)

Simplement en voyant cette liste on peut se rendre compte qu’il s’agit d’un personnage emblématique du monde vidéoludique ! Avec un tel succès, on comprend pourquoi Vicarious Vision a sorti cet été un nouvel opus sur les consoles actuelles.

crash bandicoot

Pour la petite anecdote, le studio qui a produit le jeu d’aujourd’hui n’est pas celui qui les avait développés par le passé. De plus, Vicarious Vision ne possède pas le code source original… Ils ont dû recoder entièrement le jeu, refaire les graphismes, etc ! C'est pourquoi les puristes préfèrent parler de remake plutôt que de remaster.

Et en re-développant le jeu complètement, ils ont choisi de reproduire les 3 premiers opus en 1 seul. Ainsi en achetant Crash Bandicoot N. Sane Trilogy vous pourrez jouer à Crash Bandicoot 1, 2 et 3 pour le prix d’un unique jeu !

Le but du jeu est simple : sauver votre amoureuse du méchant Cortex, en progressant à travers un grand nombre de niveaux linéaires, vous faisant découvrir des paysages divers et variés mais toujours très colorés ! On pourrait penser de prime abord que le jeu soit répétitif, mais ce n'est franchement pas le cas !

Il faut savoir que les mécaniques du jeu sont exactement les mêmes qu’antan, cependant les graphismes ont été mis au goût du jour avec 60 fps ! De plus, des contenus supplémentaires surprises sont présents avec notamment la possibilité de jouer avec Coco (la soeur de Crash) dès le jeu terminé. Un nouveau niveau a été rajouté dans Crash Bandicoot 1 : nommé Stormy Ascent, il est censé être le niveau le plus difficile de tous les opus de la série !

crash bandicoot

Pour les gamers de l’extrême, sachez qu’une fois l’histoire principale du jeu terminée, il est possible de recommencer tous les niveaux dans l’ordre de votre choix afin de réaliser quelques défis (contre-la-montre, casser toutes les boîtes, trouver des passages secrets, etc).

Un des avantages, je trouve, c’est que finir l’histoire est plutôt à la portée de tous (même des enfants). En revanche, pour finir les 3 jeux à 100% : je vous souhaite bien du courage !

Personnellement, comme je l’indique dans ma page de présentation, j’ai découvert le héros sur Playstation 1 en jouant aux 3 premiers épisodes de la série principale ainsi qu’à Crash Team Racing. J’y jouais avec mon père et mon petit frère, le soir en rentrant de l’école. On y a passé de sacrés moments de rigolades et de frustrations ! Ce sont des très bons souvenirs d’enfance…

C’est ainsi que peu de temps après l’achat de ma console Nintendo Switch, j’ai craqué pour m’offrir ce jeu. Je voulais absolument retrouver les émotions de quand j’étais gamin ! Et comment vous dire : je n’ai pas été déçu !

Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux de plateforme de l’histoire des jeux vidéo ! Franchement, n’hésitez pas, vous pouvez vous l’offrir les yeux fermés sur Nintendo Switch, PS4, XBOX ONE et PC. Voici le lien pour le commander sur Amazon si vous souhaitez :

Aller, c’est mon heure les amis : je vais y jouer tant que j’ai encore un peu de temps libre devant moi ! Je vous souhaite pleins d’heures de plaisir avec ce jeu en tout cas !
A bientôt !