Karadocteur Menu

Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ

Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ

Afin de me détendre et de penser à autre chose qu’à cette atroce 6e année de médecine se clôturant par les ECN (examen classant national), j’ai décidé de me remettre à la lecture. Une lecture autre que celle traitant de bouquins scolaires !

cultura

Pour cela, je me suis rendu dans un magasin Cultura près de chez moi. J’ai demandé conseil à une sympathique vendeuse en lui faisant part de mes goûts pour les sciences en général et évidemment pour la médecine…

Sans hésiter, ma conseillère m’orienta vers les romans de Franck THILLIEZ, que je ne connaissais pas. J’ai alors fait quelques petites recherches sur mon smartphone et voici ce que j’ai trouvé : Mr THILLIEZ, quadragénaire, est un ingénieur en nouvelles technologies reconverti en écrivain de romans policiers et de thrillers. C’est donc pile ce qu’il me fallait pour me divertir cet été : un mélange de sciences, de technologies et d’enquête policière !

J’ai donc décidé de me m’initier à ces œuvres, en débutant par le premier de ces romans présent en boutique en format de poche : « Le syndrome E », paru en 2010 aux éditions « Fleuve noir ».

D’après mes recherches, les livres précédents de cet auteur mettaient en scène séparément deux personnages principaux :

  • Franck SHARKO, commissaire au 36 quai des orfèvres, apparu dans « Train d’enfer pour ange rouge » (paru en 2004) puis dans « Deuil de miel » (paru en 2006).
  • Lucie HENEBELLE, inspectrice à Lille, apparue dans « La chambre des morts » (paru en 2005) puis dans « La mémoire fantôme » (paru en 2007).

Comme vous pouvez le devinez, « Le syndrome [E] », c’est le livre dans lequel vont se rencontrer pour la première fois ces deux personnages ! Voilà ce que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

Intrigué par ce résumé, je n’ai pas hésité à m’offrir ce bouquin et à le dévorer une fois rentrer chez moi !

Ce que j’en pense

Acheter le Syndrome E sur Amazon

Un pur bonheur ! Ce livre m’a littéralement tenu en haleine du début à la fin : je ne l’ai pas lâché !

L’auteur fait en sorte que les romans précédents concernant Franck SHARKO et Lucie HENEBELLE ne soient pas du tout indispensables à la compréhension de cette histoire. Le fait que j’étais totalement ignorant de leur passé respectif ne m’a en aucun cas pénalisé puisque des rappels et précisions sont parfaitement distillés tout au long du thriller. De cette manière, on s’attache très vite aux personnages !

Franck THILLIEZ a bien ficelé son intrigue, palpitante et pleine de suspens. On termine un chapitre avec l’envie de commencer le prochain !

Cela d’autant plus que l’histoire est extrêmement bien documentée et on s’aperçoit que l’auteur a réalisé beaucoup de recherches, notamment sur le cerveau et la vision, la conscience et l’inconscience mêlée à l’histoire de la psychiatrie, la cinématographie, etc.

En utilisant de nombreuses références scientifiques et médicale, ils tentent de nous donner des explications hypothétiques sur les origines de la violence : le thème principal de cet ouvrage. Comme moi, vous vous rendrez compte des atrocités dont l'humanité est capable... Sueurs et frissons garantis !

En conclusion : c’est un livre à dévorer les yeux fermés, c’est le cas de le dire ! D’ailleurs, je file acheter la suite : GATACA !