Karadocteur Menu

J'ai une console Nintendo Switch !

J'ai une console Nintendo Switch !

Comme je vous l’ai déjà précisé sur ma page de présentation, quand j’étais plus jeune j’adorais jouer aux jeux vidéo. Mes souvenirs les plus chers sont associés à la Game Boy : Mario, Pokémon, Golden Sun et j’en passe… Des heures de jeu, d’amusement, de détente mais aussi de frustration quand je n’arrivais pas à finir un niveau ou battre un boss !

Comme les livres ou les films, je trouve que les jeux vidéo permettent de se divertir et de passer des bons moments. Mais, évidemment, il ne faut pas non plus en abuser…

C’est pourquoi, après avoir travaillé durement ces 3 dernières années pour obtenir le métier mes rêves, j’ai décidé de me faire un petit plaisir solitaire afin de retrouver ces moments de bonheur vécus au cours de ma jeunesse : jouer aux jeux vidéo, et en particulier sur une console Nintendo !

J’ai donc fait le pas de m’offrir une Nintendo Switch !

Pourquoi acheter cette console ?

Console Nintendo Switch

J’ai choisi d’acheter une Nintendo Switch parce qu’elle me permet à la fois de jouer en mode portable et en mode console de salon. C’est un énorme avantage !

A la vue de ma situation professionnelle et familiale, je vais être amené à voyager fréquemment à travers la France et à passer du temps en dehors de mon appartement. Ceci m’a donc poussé à m’orienter vers l’achat d’une console portable.

En revanche, dans mon nouvel appartement je possède une belle télévision qui se doit d’accueillir une console de salon pour pouvoir jouer à plusieurs avec mes amis et surtout confortablement installé… Mais je n'ai pas les moyens de m'offrir en plus une Playstation ou une Xbox...

Ainsi, le choix d’une Nintendo Switch s’est donc fait sans difficulté : c’est la console qu’il me faut !

Bundle et accessoires indispensables

Joy-Con gris

Actuellement, il n’existe qu’un seul exemplaire de Nintendo Switch au niveau de la puissance et de la mémoire disponible. La seule chose personnalisable se sont les manettes détachables de l’écran, appelées Joy-Con. Même si les Jon-Con colorés me faisaient de l’œil au début, j’ai trouvé que les modèles en gris étaient plus adaptés pour une utilisation à l’extérieur de mon appartement : ils peuvent passer partout. Je sais, je ne suis pas une personne extravagante : j’aime bien passé inaperçu !

Le premier réflexe que j'ai eu après l'achat de la console, c'est de poser une vitre en verre trempé afin de protéger l'écran des chocs et des chutes... Ce n'est pas très cher mais c'est franchement indispensable quand on sait le prix de réparation d'un écran !

Il faut également savoir que la console ne possède que 32Go de stockage interne mais il est possible de rajouter des cartes micro-SD. C’est ce que j’ai fait avec une carte micro-SD supplémentaire de 128Go. Je pense donc être tranquille pendant un long moment pour tout ce qui concerne l’installation des jeux dématérialisés, achetés sur le Nintendo eShop !

Concernant le dock : c’est un réceptacle qui permet simplement de poser la console, d’y recharger la batterie et d’afficher le contenu sur une télévision grâce au câble HDMI fourni. Il n’est pas très beau mais il fait le job ! Je n’ai pas grand-chose à dire dessus finalement…

Manette Switch Pro Controller

Ensuite, dans le bundle que j’ai acheté se trouvait un Joy-Con Grip. C’est un support pour les Joy-Con qui permet de les transformer en manette de salon. Pareil, cet accessoire fait le job demandé mais ce n’est pas hyper-ergonomique pour les hardcore gamers j’imagine. C’est pourquoi j’ai investi en plus dans la manette Nintendo Switch Pro Controller : je me sentirai beaucoup plus à l’aise pour jouer des heures à Zelda Breath of the Wild ou à FIFA 19 !

Egalement, sur le plan de l’autonomie de la batterie en mode portable : cela dépend des jeux, du niveau de luminosité et du volume sonore… Après quelques jours d’essai, j’en ai déduit qu’il faut un peu moins de 3h pour charger complètement la console lorsque la batterie était vide. Une fois à 100%, celle-ci peut tenir environ 2h30 sur Zelda. Ainsi, pour des longs voyages, cela peut être judicieux d’investir dans une batterie externe ayant un connecteur USB de type C. Personnellement, j'ai choisi de prendre une Anker PowerCore II 10000 mAh.

Enfin pour terminer mes achats d'accessoires, j'ai opté pour la housse de transport basique de chez Nintendo. Cela me réconforte lors des voyages, je sais qu'elle est en sécurité dans mon sac ou ma valise.

Mon verdict

Après quelques jours d’essai j’en suis ravi ! J’y passe toutes mes matinées en attendant de commencer mon internat… Je vous la conseille vraiment, c’est un pur plaisir !

J’ai déjà craqué pour plusieurs jeux :

Je suis déjà impatient de terminer ces jeux là pour en découvrir de nouveaux !

Sur ce, je vous laisse, j'ai beaucoup de travail : je dois découvrir le monde ouvert de Zelda !