Karadocteur Menu

Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli

Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli

Puisque je me suis offert la console Nintendo Switch l'année dernière, c'est bien pour y jouer ! Après avoir terminé les quelques jeux que j'avais acheté en même temps que la console (Crash Bandicoot, Zelda ou encore Mario Kart), je me suis lancé dans l'aventure de Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli.

Dès l'achat, il a fallu faire un choix extrêmement difficile entre Pikachu ou Evolu, et j'ai finalement opté pour Pikachu !

Synopsis

Pour les quelques personnes qui ne connaissent pas Pokémon, il s'agit d'une série de jeux vidéo créée dès 1996 par un certain Satoshi Tajiri, sous le nom initial de Pocket Monsters. Rebatisé en Pokémon en 1998, les jeux vidéo deviennent un succès mondial avec les versions Bleues et Rouges.

Dans ces jeux, le principe est simple : vous devez explorer le monde, capturer et collectionner des petites créatures ayant des pouvoirs étranges, remplir quelques quêtes et battre vos adversaires afin de devenir le meilleur dresseur de Pokémon !

Après plus de 12 ans d'existence et de nombreuses générations de Pokémon différentes, Nintendo sort Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli pour un retour aux sources. En effet, dans ce nouveau jeu sur Nintendo Switch, les développeurs ont choisi recréer l'histoire de Pokémon Bleu / Rouge / Jaune avec quelques modifications pour nous offrir une nouvelle expérience mise au goût du jour.

Remake / Remaster

L'histoire globale du jeu ne change pas, ce qui nous permet de nous remémorer notre enfance avec beaucoup d'émotions ! D'autant plus que la carte du monde n'a absolument pas changé. Ainsi si vous avez déjà joué aux versions initiales, vous ne serez pas dépaysés. A noter cependant les énormes améliorations graphiques depuis l'époque, avec un rendu en 3D qui est magnifique !

La première des modifications est le choix du premier Pokémon (le starter) : vous le choisissez à l'achat du jeu ! En effet, si vous achetez Pokémon Let’s Go Pikachu vous possèderez obligatoirement Pikachu, alors que si vous achetez Pokémon Let’s Go Evoli, Evoli vous accompagnera tout au long de l'aventure. Dans les 2 versions, les anciens starters qu'étaient Salamèche, Carapuce et Bulbizarre seront à récupérer au cours du jeu, comme ce fut le cas dans Pokémon Jaune.

D'autres modifications du gameplay sont notables. Une des choses qui m'a percuté, c'est le fait de pouvoir voir les Pokémon sur la map et de faire sortir nos Pokémon pour qu'ils voyagent à nos côtés. On rêver de se balader à dos de Dracaufeu : et bien c'est fait, et c'est génial !

A noter que le système de capture a complètement changé ! Avant, il était similaire à celui des combats contre d'autres dresseurs, aujourd'hui il se rapproche du système de capture de Pokémon Go sur Smartphone. Ainsi, il est donc impossible de combattre des Pokémon sauvage : vous pouvez simplement les appâter avec des baies et leur lancer directement des PokéBalls. C'est beaucoup plus simple.

A savoir que capturer des Pokémon peut aussi se faire avec la PokéBall Plus, une manette spéciale en forme de PokéBall pour une immersion dans le jeu maximale !

D'ailleurs, le jeu en lui même est très simplifié par rapport aux versions initiales je trouve ! Plus besoin de s'entraîner pendant des heures dans les hautes herbes pour faire monter le niveau de vos Pokémon. Tout s'enchaîne très vite, de façon linéaire. C'est un peu dommage pour les connaisseurs, mais finalement c'est pas plus mal pour les plus jeunes...

Mon avis

Pour avoir terminé ce jeu, je peux vous dire que j'ai adoré me replonger dans cet univers que j'avais quitté depuis Pokémon émeraude sur GBA en 2005.

Avoir simplifié le gameplay m'a permis finalement de terminer le jeu plus rapidement qu'antant, alors certes cela peut décevoir les gros fans des versions initiales, mais personnellement aujourd'hui je n'aurais pas eu le courage de passer des heures à tourner en rond dans les hautes herbes... En tout cas, le plaisir était au rendez-vous et beaucoup de bons souvenirs de l'époque me sont revenus.

Si vous souhaitez vous replonger dans un des meilleurs jeux de votre enfance comme moi ou si vous souhaitez simplement le découvrir parce que vous être trop jeune, je ne peux que vous encourager à y jouer : c'est un pur régal !

Pour vous les procurer, je peux vous conseiller ces liens vers Amazon :

Pensez avant tout à vous procurer une console Nintendo Switch, ce serait bête d'avoir le jeu sans la console ! ;-)

En tout cas, je ne sais pas si c'était le but de Nintendo, mais le fait d'avoir rejouer à ce remake du tout premier Pokémon m'a donné envie de découvrir la suite de la série... Du coup je suis curieux de voir le prochain Pokémon Epée / Bouclier !