Karadocteur Menu

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Il y a maintenant plus d'un an, juste après avoir terminé l'externat de médecine, je me suis offert une Nintendo Switch et j'avais directement acheté comme premier jeu : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Aujourd'hui j'ai enfin terminé le jeu (ouf !) et je peux donc vous en parler dans cet article.

Synopsis

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette série de jeux vidéo, je vais faire simple : vous incarnez un héro nommé Link et celui-ci est chargé de sauver la Princesse Zelda.

Dans cet opus sur Nintendo Switch, Link se réveille après 100 ans de sommeil. Il a perdu la mémoire et tout ses pouvoirs. La princesse Zelda est enfermée dans le château avec votre pire ennemi : Ganon.

Le jeu est en monde ouvert (ou "open world" en anglais), ce qui signifie que dès le début de l'aventure, il est possible de parcourir la totalité d'Hyrule ! Vous pouvez emprunter tous les chemins, escalader toutes les montagnes, nager dans tous les cours d'eau, visiter tous les villages, etc. C'est vous qui choisissez l'ordre des missions et des différentes quêtes selon vos préférences !

De ce fait, il est possible d'aller affronter directement Ganon dès le début du jeu, mais vos pouvoirs et vos armes ne seront évidemment pas au niveau suffisant !

En effet, tout au long de la progression dans le jeu et des différentes quêtes accomplies, Link se verra doter de nouveaux pouvoirs, d'un plus grand nombre de vies et d'une meilleure endurance. Ceci afin de permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour détruire le boss final, Ganon. Durant vos quêtes, les différents interlocuteurs rencontrés vous conterons des morceaux d'histoire du pays d'Hyrule et il est passionnant d'arriver à faire des liens entre toutes ces informations distillées petits à petits.

Mon avis

La première chose qui saute aux yeux quand on joue à un jeux vidéo moderne : les graphismes. Et comment vous dire... C'est magnifique ! Honnêtement, un monde ouvert tel que celui-ci avec des paysages fantastiques, ça fait vraiment rêver ! La carte du monde est immense, ce qui vous permet de passer par tous les types de paysages : désertiques, montagneux, volcaniques, enneigés, tropical, maritime, etc. Chaque région a ses propres spécifités.

Cependant, le rever de la médaille de cet immense monde ouvert : c'est qu'on se sent vite perdu. On peut très rapidement ne plus savoir où aller et les indices donner par peuvent parfois être assez flous. De cette manière, on est obligé d'explorer de fond en comble toutes les régions. C'est assez frustrant j'ai trouvé puisqu'il m'est arrivé de jouer pendant 1 heure sans avancer d'un poil dans la quête principale... C'est pour cela que j'ai mis presque 1 an à terminer le jeu : j'ai eu des périodes de plusieurs semaines où j'en avais marre de ne pas avancer ! Cependant, chaque recoins du jeu recèle de surprises et de quêtes secondaires optionnelles.

Vous comprenez donc que la durée de vie de ce jeu est extrêmement longue, voire infinie si vous souhaitez collectionner et explorer la totalité du jeu. Et même si vous souhaitez terminer le jeu le plus vite possible, plusieurs dizaines d'heures seront nécessaires ! Il n'y a pas de quoi s'ennuyer...

Concernant les donjons : ils sont passionnants ! Cependant, certaines énigmes et situations sont vraiment complexes à résoudre et nécessitent beaucoup de réflexion stratégique. Je vais même vous avouer que j'ai dû chercher quelquefois la solution sur internet...

En conclusion

En conclusion, il s'agit d'un jeu fantastique à mon goût ! Les graphismes sont à couper le souffle et le monde ouvert gigantesque donne une impression de liberté incroyable. Cependant, cela peut décourager certains puisqu'on peut rapidement se sentir désorienté... Les quêtes et donjons sont passionnants et certains nécessitent d'y réfléchir à tête reposer. Tout cela explique la durée de vie interminable du jeu si vous souhaitez le compléter à 100%.

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de vous le procurer, vous ne serez pas déçu je vous le promet ! Je vous met ci-dessous des liens vers Amazon si cela vous intéresse :

Et vous, que pensez-vous de ce jeux vidéo ?