Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Comme vous avez pu le constater sur le blog concernant mes lectures récentes, j'adore lire des histoires basées sur des faits réels ou se rapportant à des théories existantes. En fait, j'adore apprendre et me cultiver ! Ainsi, vous imaginez bien, depuis tout petit, je m'intéresse, en plus de la médecine, à la nature, à la préhistoire, à l'archéologie et à l'histoire, en bref : à nos origines communes !

Qui ne s'est jamais posé les questions philosophiques suivantes :

  • Qui suis-je ? Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi suis-je ici ? Que faisons-nous sur la planète Terre ? Quelle est notre raison de vivre ?
  • Avons-nous toujours vécu comme cela ? Comment était-ce la vie avant ? Il y a 25 ans ? 50 ans ? 100 ans ? 500 ans ? 2000 ans ? 50 000 ans ? 200 000 ans ?
  • Pourquoi l'homme a pris tant d'importance sur cette planète, et non pas une autre espèce, en aussi peu de temps ?
  • Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment expliquer notre mode de vie actuel ? Est-ce le meilleur mode de vie que l'on pourrait espérer ?
  • Y a-t-il de la vie, comme nous, ailleurs que sur Terre ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète ?
  • Que deviendra-t-on dans le futur ? Dans 25 ans ? 50 ans ? 100 ans ? 500 ans ? 10 000 ans ? etc.

Cela fait beaucoup de questions, que beaucoup de gens se posent j'imagine. Et beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas de réponses claires et scientifiques, comme ce fut mon cas. Or, c'est faux. Il existe des travaux scientifiques et des réflexions sur ces sujets qui sont des plus intéressants. Et je pense, honnêtement, qu'il est indispensable pour tous les gens curieux de s'y pencher.

Réfléchir à ces questions a le mérite, selon moi, de nous faire prendre du recul sur notre existence dans la société actuelle, de nous faire relever la tête du guidon dans cette vie "moderne" qui file à toute allure, qui nous a déjà fait perdre conscience de qui nous sommes réellement, en nous forçant à nous soumettre à des croyances collectives et des conventions sociales.

Toutes ces réflexions passionnantes et indispensables sont abordés dans le livre "Sapiens, Une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari. L'auteur, historien et professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem, y répond en se basant sur des recherches scientifiques documentées et sourcées en bas de chaque page.

Le résumé, sur la quatrième de couverture est le suivant :

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer des les concepts de religion, de nation, de droits de l'Homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Ainsi il expose dans ce livre d'environ 500 pages toute une théorie reprenant l'ensemble des connaissances actuelles, ce qui permet de retracer l'histoire des différentes espèces humaines ayant coexisté dans le passé, d'analyser comment l'évolution à sélectionner uniquement la notre (Homo sapiens) et de déduire les mécanismes qui ont conduit à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.

Sa théorie s'articule autour de 3 révolutions, exposées dans l'ordre chronologique en 4 parties, dont voici le sommaire :

  1. La Révolution cognitive
    • Un animal insignifiant
    • L'Arbre de la connaissance
    • Une journée dans la vie d'Adam et Eve
    • Le déluge
  2. La Révolution agricole
    • La plus grande escroquerie de l'histoire
    • Bâtir des pyramides
    • Surcharge mémorielle
    • Il n'y a pas de justice dans l'histoire
  3. L'unification de l'humanité
    • La flèche de l'histoire
    • L'odeur de l'argent
    • Visions impériales
    • La loi de la religion
    • Le secret de la réussite
  4. La Révolution scientifique
    • La découverte de l'ignorance
    • Le mariage de la science et de l'Empire
    • Le credo capitaliste
    • Les rouages de l'industrie
    • Une révolution permanente
    • Et ils vécurent heureux
    • La fin d'Homo sapiens

Ce qui m'a marqué c'est surtout que le contenu du livre est extrêmement facile d'accès et peut être lu par tous, même par des grands enfants. Aucune connaissance de base n'est requise, l'auteur explique tous les concepts nécessaires de manière claire et concise. C'est de la vulgarisation scientifique franchement exceptionnelle !

Pour ma part, j'ai longtemps été curieux de ce livre, que j'ai connu il y a quelques années lorsqu'un de mes amis m'en avait parlé. Cependant, par manque de temps et de courage, je n'ai jamais vraiment osé me lancer dans ces 500 pages...

Et bien finalement, maintenant que je l'ai terminé, je ne le regrette pas ! Il se lit vraiment rapidement en fait et j'y ai appris énormément de choses sur moi, sur nous, sur notre passé et probablement sur notre avenir !

En toute honnêteté, ce livre m'a vraiment ouvert les yeux sur tout un tas de choses que je ne remarquais pas et cela m'a permis de remettre en question plein de croyances. Ce livre aura réussi à faire changer ma vision de la vie, de ma vie !

Pour cela, je vous le conseille réellement, pour vous ou même en cadeau pour vos proches. Ce sera vraiment un cadeau parfait pour les gens curieux qui aiment se poser des questions philosophiques comme listées en début d'article.

Je vous propose un lien Amazon en cliquant sur l'image ci-dessous si vous souhaitez vous le procurer (disponible au format papier ou eBook) :

Pour information, sachez que l'auteur a depuis rédigé la suite de ce Best SellerHomo Deus : Une brève histoire du futur, où il aborde les problématiques d'aujourd'hui et de demain (technologie, écologie, etc.) pour envisager le futur et les changements qui devront s'opérer pour notre survie.

Si cet article vous a fait réagir, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous. Toutes les remarques sont les bienvenues !

Enfin, si vous souhaitez être tenu informé lors de la parution de nouveaux articles, je vous conseille de vous abonner à ma lettre d'information. Je ne vous enverrai jamais de publicité ou de SPAMs, c'est promis !

Informations

Publié par Karadocteur
le 04/03/2021 à 19h08
modifié le 17/03/2021 à 08h31

Dans la catégorie Lecture

Newsletters

Souhaiteriez-vous être prévenu lors de la parution de prochains articles sur le blog ? Pour cela, je vous invite à vous abonner gratuitement à ma lettre d'information :

Sur le même sujet

Critique du livre [GATACA] de Franck Thilliez
Critique du livre [GATACA] de Franck Thilliez
Economix : s'initier à l'économie avec une bande dessinée
Economix : s'initier à l'économie avec une bande dessinée
Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ
Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ

Commentaires

Votre soutien

Le contenu de ce blog vous intéresse ? Vous aimeriez bien le voir persister et évoluer quelque temps encore ? Alors sachez que votre soutien me serait d'une grande aide :

Me soutenir