Karadocteur Menu

Choisir les livres de référence pour les ECN 2020

Choisir les livres de référence pour les ECN 2020

Les Epreuves Classantes Nationales informatisées (ou ECNi pour les intimes) correspondent à un concours départageant tous les étudiants en médecine de France en fin de 6e année (DFAMS3). Il porte, en théorie, sur l'ensemble des connaissances médicales de base que tout médecin doit acquérir, regroupées aujourd'hui dans un programme officiel de 362 items.

Il y a quelques années, chaque faculté dispensait leurs propres cours magistraux et avait leurs propres polycopiés. Cependant, on s'est aperçut qu'il existait d'énormes différences dans le contenu de ces cours entre les facultés. Ainsi tous les étudiants qui concourraient n'avaient pas les mêmes chances de réussir les ECN et, surtout, pas les mêmes réponses à donner pour une même question... Fâcheux !

Référentiels des collèges des enseignants

Dans ces conditions, tous les collèges d'enseignants de spécialité ont donc été invités à rédiger des livres officiels servant de référentiels opposables en cas de questions litigieuses au concours. Quelle bonne idée !

Cependant, une bonne idée n'est jamais parfaite... En effet, les connaissances médicales évoluent extrêmement vite et ce qui était vérité il y a quelques années ne l'est plus forcément aujourd'hui ! Ainsi, les sociétés savantes doivent mettre à jour ces bouquins de référence le plus fréquemment possible... Et je ne vous cache pas que c'est une véritable source de stress pour les étudiants qui doivent constamment vérifier quand sortent les nouveaux livres pour les acheter afin de réactualiser leurs connaissances en permanence !

J'ai ainsi décidé de tenir cette page à jour afin de faciliter la vie des étudiants. A noter que si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ces livres et les commander sur Amazon, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous. Voici donc la liste des livres officiels rédigés par les collèges des enseignants faisant foi pour les ECNi 2020.

Quels livres choisir pour réussir les ECN ?

Spécialités / Matières Livres
Anatomopathologie
Cardiologie
Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie
Dermatologie
Douleur et soins palliatifs
Endocrinologie
Gériatrie
Gynécologie obstétrique
Hématologie
Hépato-gastro-entérologie
Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non-médicamenteuses
Maladies infectieuses
Médecine intensive, réanimation, urgences
Médecine interne et immunologie
Médecine Physique et Réadaptation (MPR)
Médecine et chirurgie vasculaire
Néphrologie
Neurologie
Neurochirurgie
Nutrition
Oncologie
Ophtalmologie
ORL
Orthopédie et traumatologie
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Santé publique
Urologie

Je tiens à signaler que d'autres livres peuvent être utilisés pour réviser les ECN. Certains peuvent être mieux écrits, plus précis, plus simples à comprendre et à apprendre. Mais ce ne sont pas les références opposables en cas de litige le jour du concours. Leur utilisation est donc à vos risques et périls...

Pour ma part : finies ces conneries ! Je vous souhaite bon courage dans vos révisions...
Je vais jouer à la Nintendo Switch commencer mon internat...