Karadocteur Menu

Economix : s'initier à l'économie avec une bande dessinée !

Economix : s'initier à l'économie avec une bande dessinée !

J'imagine bien que vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui le monde est suspendu à la crise sanitaire du Coronavirus. Ce qui se passe est exceptionnel pour notre époque.

J'ai d'ailleurs rédigé un article sur ce blog concernant mon expérience de la première vague de cette pandémie de COVID-19 dans un grand CHU français. Un véritable enfer sur terre : des dizaines de patients que le SMUR nous déposait, intubés / ventilés, dans les salles de réveil des blocs opératoires qui étaient improvisés en réanimation dans l'urgence...

Cependant, la crise sanitaire est loin d'être le seul problème dans le monde. En effet, celle-ci est responsable d'une véritable crise économique et sociale.

Et comme vous le savez peut-être si vous avez lu ma biographie, j'ai fait un BAC S puis j'ai enchainé avec des études de médecine très prenantes. Comme beaucoup de personnes dans ma situation, je n'ai ainsi absolument aucune notion d'économie... Je m'en rends très bien compte lorsque je discute avec mes amis d'enfance qui se sont orientés vers des études d'économie.

Pourtant, connaître ce domaine est primordial afin de comprendre le monde d'aujourd'hui, dont notamment la gestion des différentes monnaies, les multiples flux d'argent ainsi que les régimes politiques, etc. A mon sens, connaître un minimum l'histoire passée est indispensable pour appréhender notre système actuel. Et ceci est forcément nécessaire si l'on souhaite grimper l'échelle sociale ou à l'inverse si l'on préfère changer la manière dont fonctionne notre monde.

Pour palier à mes grosses lacunes dans cette science humaine, mes amis m'ont offert un livre : Economix : la première histoire de l'économie en BD. Il s'agit en réalité d'une bande dessinée (BD).

Au début, j'étais très dubitatif !

Mais après avoir lu quelques pages, j'ai trouvé ça fascinant !

L'auteur explique l'économie comme une histoire, aussi simplement qu'Hergé avec les Tintin. Il décrit les problématiques économiques, sociales et politiques passées qui ont conduit finalement au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Et c'est super intéressant !

Cela se lit tellement bien que j'ai pu finir ce livre de 350 pages en 1 semaine seulement, sur mes repos de garde ou le soir après l'hôpital. A la vitesse de l'éclair ! Et j'ai compris énormément de chose !

Les concepts économiques y sont exposés avec des phrases simples de la vie quotidienne, et non pas comme des cours magistraux faits par des professeurs de faculté, et ils sont illustrés avec de nombreux dessins et schémas, comme une BD classique ! Cela permet à l'auteur, Michael Goodwin, de s'adresser aussi bien à des personnes expérimentées en matière d'économie qu'aux grands débutants comme moi.

J'en suis tellement content que j'ai déjà prêté ce bouquin à mon grand-père qui a un certain intérêt pour l'histoire et l'économie. Et tenez-vous bien : il adore lui aussi !

C'est pourquoi je souhaite vous partager cette découverte avec vous !

Surtout que dans ce contexte actuel de crise sanitaire et économique, de grands choix politiques devront être faits prochainement et donc de grands changements devraient avoir lieu. Alors, autant lire ce petit livre pour comprendre un minimum les grandes problématiques auxquelles sont confrontés nos dirigeants afin de choisir, et voter, en connaissant tous les tenants et les aboutissants...

Ce livre est finalement parfait pour se distraire, mais aussi pour se cultiver et débuter en économie !

Si cet OVNI de la littérature vous rend curieux, je peux vous donner gentillement un lien pour vous le procurer sur Amazon (cliquez sur l'image) :

Si vous avez déjà lu ce livre, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous ! En tout cas moi, j'ai adoré, d'autant plus qu'il correspond pile à ma nouvelle philosophie de vie, à savoir : la recherche de l'épanouissement et du bonheur.

A bientôt chers lecteurs et lectrices ! :-)