Internat : 5e semestre en chirurgie digestive

Internat : 5e semestre en chirurgie digestive

Ça y est, c'est le début de mon 5e semestre : presque la moitié de mon internat d'anesthésie-réanimation déjà ! Et dire qu'il y a à peine 2 ans, j'emménageais dans une nouvelle ville après les ECN... Que le temps passe vite ! Pourtant de prime abord, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir progressé des masses. Mais posons-nous quelques minutes et faisons le point ensemble.

Pour bien resituer les choses, voici mon parcours jusqu'ici :

  1. 1er semestre : anesthésie générale en périph'
  2. 2e semestre : réanimation médicale au CHU
  3. 3e semestre : officiellement, j'ai couplé les 6 mois en 2 trimestres. Cependant, officieusement, j'ai fais beaucoup (presque uniquement) du COVID-19 !
    1. Anesthésie en chirurgie infantile au CHU
    2. Maternité au CHU
  4. 4e semestre : réanimation chirurgicale au CHU

En regardant mon parcours de plus près, je me suis rendu compte que j'avais acquis pas mal de connaissances et de compétences en réanimation. En effet, cela m'intéresse beaucoup et j'y suis plutôt à l'aise. En revanche, je constate que je n'ai pas fais énormément de bloc opératoire : lors de mon premier semestre en périph' où j'ai découvert les bases de l'anesthésie, puis quelques semaines de pédiatrie l'année dernière avant la pandémie de COVID-19... Quand à mon stage en maternité, je suis resté quasiment qu'en salle d'accouchement, et presque jamais au bloc opératoire...

Tout ceci pour dire que je pense honnêtement avoir pas mal de lacunes en anesthésie, surtout qu'a priori le bloc opératoire ne me passionne pas énormément, même si la qualité de vie que j'avais en premier semestre était des plus agréable !

Dans ce contexte, il me paraît logique de faire un semestre entier au bloc opératoire dans un CHU, afin d'y réapprendre les bases de l'anesthésie, de pratiquer et de me perfectionner. C'est pourquoi, j'ai choisi d'aller au bloc de chirurgie digestive.

Objectifs de stage

Comme à chaque début de semestre au cours de mon internat, je vais lister mes objectifs à remplir durant ces 6 prochains mois :

  • Me perfectionner lors de ma pratique de consultation d'anesthésie, surtout concernant la gestion des traitements périopératoires (anticoagulation, etc.) et la prescription des examens complémentaires.
  • Devenir à l'aise lors de la visite pré-anesthésique.
  • Consolider mes bases en anesthésie générale, concernant mes connaissances théoriques (pharmacologie des médicaments, etc.) et mes compétences pratiques (intubation, induction séquence rapide, etc.).
  • Être plus à l'aise dans la prise en charge du choc hémorragique et du choc anaphylactique.
  • Acquérir des compétences dans la prise en charge des patients en SSPI.

Tout cela dans le but d'être le plus autonome possible, d'acquérir la confiance des séniors afin qu'ils me laissent gérer ma salle d'opération seul d'ici quelques mois.

Mes premiers jours

Comme à chaque changement de semestre, je ne suis pas du tout à l'aise !

Je suis carrément stressé de rencontrer de nouveaux chefs, de travailler avec de nouvelles IADE et de nouveaux chirurgiens.

Mais bon, il faut essayer de le cacher, de faire face et de se lancer.

Et forcément, dans ce contexte : on fait pas mal de petites bêtises... Et même de belles conneries ! C'est comme ça que l'on progresse m'a-t-on dit...

Pour vous donner une idée de mon grand talent, la première semaine j'ai fais 3 intubations œsophagiennes, quand dans le même temps mon cointerne n'a pas réussi à poser une seule VVP... Tous dans le même lot de bras cassés !

Recrutement des patients et opérations pratiquées

Globalement, au cours de ce semestre je vais être amené à prendre en charge des patients pour de la chirurgie viscérale et digestive, vous l'avez compris j'imagine.

Au programme, je serai typiquement sur des interventions de ce type, sous cœlioscopie ou non :

  • Appendicectomie
  • Cholécystectomie
  • Ablation de kyste pilonidal
  • Œsophagectomie (dans le cadre d'un cancer de l’œsophage)
  • Colectomie (dans le cadre d'un cancer du colon)
  • Duodénopancréatectomie céphalique (dans le cadre d'un cancer du pancréas)
  • Chirurgie bariatrique (de l'obésité) : sleeve gastrectomie, bypass, d'anneau, etc.
  • Chirurgie du foie, dont la transplantation hépatique
  • etc.

Le recrutement des patients est donc assez varié : des jeunes pour appendicite, des obèses pour chirurgie bariatrique, des cirrhotiques pour transplantation et des personnes âgées pour cancer.

Enfin, concernant les gardes de nuit : ce sera assez varié ! En effet, j'ai la possibilité de prendre des gardes d'anesthésie au bloc général ou à la maternité. En revanche, ça va être sport puisque le planning affiche déjà environ 2 à 3 gardes par semaine... J'espère que le coronavirus ne fera pas de vague cette hiver !

En conclusion

L'anesthésie : ce n'est pas mon domaine de prédilection. Cependant, à la vue de mes précédents stages, c'est probablement au bloc opératoire que j'ai le plus de lacunes. C'est pourquoi, il me paraît judicieux d'opter pour tel stage au CHU afin d'y consolider mes bases, avant de me lancer dans de l'anesthésie plus spécifique comme l'ORL ou la traumatologie où je pourrai me concentrer en particuliers sur les intubations difficiles ou l'ALR.

En chirurgie viscérale et digestive, je pense donc pouvoir réaliser mes objectifs et progresser pour devenir vraiment autonome. C'est ce que j'espère vous écrire lors de mon prochain article concernant mon bilan de mi-stage en janvier !

Si vous savez des questions, des remarques ou des suggestions : n'hésitez pas à écrire un commentaire à la suite de cet article ! En particulier si vous avez tout comme moi débuté un nouveau semestre d'internat ou bien si vous êtes déjà passé en chirurgie digestive.


Si cet article vous a fait réagir, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous. Toutes les remarques sont les bienvenues !

Enfin, si vous souhaitez être tenu informé lors de la parution de nouveaux articles, je vous conseille de vous abonner à ma lettre d'information. Je ne vous enverrai jamais de publicité ou de SPAMs, c'est promis !

Informations

Publié par Karadocteur
le 01/01/2021 à 11h45
modifié le 02/03/2021 à 16h19

Dans la catégorie Médecine

Newsletters

Souhaiteriez-vous être prévenu lors de la parution de prochains articles sur le blog ? Pour cela, je vous invite à vous abonner gratuitement à ma lettre d'information :

Sur le même sujet

Médicaments vasopresseurs
Médicaments vasopresseurs
Bilan après 1 mois d’internat d'anesthésie
Bilan après 1 mois d’internat d'anesthésie
Première garde en Gynécologie-Obstétrique !
Première garde en Gynécologie-Obstétrique !

Commentaires

Votre soutien

Le contenu de ce blog vous intéresse ? Vous aimeriez bien le voir persister et évoluer quelque temps encore ? Alors sachez que votre soutien me serait d'une grande aide :

Me soutenir