Défendre la raison, la science et l'humanisme ?

Défendre la raison, la science et l'humanisme ?

Comme je l'ai écrit dans un précédent article, ma vision de la vie et du monde qui nous entoure a été totalement changée après avoir lu Sapiens - une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.

Je me suis alors mis en tête de lire plus souvent des livres de ce genre pour me cultiver et comprendre notre société actuelle. C'est dans ce contexte que je suis tombé sur l'ouvrage de Steven Pinker, "Le triomphe des Lumières - Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l'humanisme". Et j'ai été encore une fois épaté !

Un mot sur l'auteur ?

Steven Pinker est un canadien né en 1967. Ses études lui ont permis d'obtenir un doctorat en psychologie expérimentale à Harvard. Par la suite, il a été notamment professeur de sciences cognitiques au MIT pendant plus de 20 ans. En parallèle, il a rédigé plusieurs livres à grand succès dont certains ont été traduits en français :

  1. L'Instinct du langage (1999)
  2. Comment fonctionne l'esprit (2000)
  3. Comprendre la nature humaine (2005)
  4. La Part d'ange en nous - Histoire de la violence et de son déclin (2017)
  5. Le Triomphe des Lumières : pourquoi il faut défendre la raison, la science et l'humanisme (2018)
  6. Rationalité : ce qu'est la pensée rationnelle et pourquoi nous en avons plus que jamais besoin (2021)

Autant dire : c'est un auteur à succès ! Mais qu'a-t-il de si intéressant à raconter ?

Le postulat de base

Ne trouvez-vous pas que le monde ne tourne pas rond ? Que tout était mieux avant ? La pandémie mondiale de COVID-19, les crises économiques qui s'enchaînent, le réchauffement climatique, le chômage, l'inflation, l'immigration, etc.

Quand on écoute les médias et les réseaux sociaux : l'avenir serait très sombre. L'humanité serait en plein déclin et entraînerait même avec elle la destruction de notre planète. Et tout cela dans le plus grand mépris de nos dirigeants, comme dans le film Don't Look Up : Déni cosmique sorti récemment sur Netflix.

Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce que toutes ces craintes sont fondées ? Notre passé était-il objectivement mieux ? Ou bien nos parents et grand-parents ont simplement une mémoire sélective ? Et vous même, réfléchissez quelques instants : à quelle époque aimeriez-vous vivre dans l'idéal en terme de sécurité, de confort, etc. ?

C'est ce que Steven Pinker essaye d'étudier dans ce livre. Il reprend scientifiquement, point par point, tous les maux actuels de notre société et analyse objectivement leur évolution dans le temps, en citant de nombreuses études scientifiques.

Résumé

En voici le résumé :

Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l'humanité n'a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l'appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.

Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l'humanisme. C'est peut-être le plus grand succès de l'histoire de l'humanité.

Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d'une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l'autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses.

Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L'avenir est-il menacé par l'épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? Etc.

Avec rigueur, profondeur et, souvent, humour, Steven Pinker propose ici un plaidoyer pour la raison, la science et l'humanisme. Ces idéaux sont nécessaires pour relever les défis d'aujourd'hui et avancer sur la voie du progrès. Car le catastrophisme est dangereux pour la démocratie et la coopération mondiale.

Alléchant n'est-ce pas ?!

Sommaire

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le sommaire de ce livre exceptionnel :

  1. Les lumières
    1. Osez comprendre !
    2. Entropie, évolution, information
  2. Le progrès
    1. Progressophobie
    2. Vie
    3. Santé
    4. Subsistance
    5. Prospérité
    6. Inégalités
    7. Environnement
    8. Paix
    9. Sécurité
    10. Terrorisme
    11. Démocratie
    12. Egalité des droits
    13. Savoir
    14. Qualité de vie
    15. Bonheur
    16. Menaces existentielles
    17. L'avenir du progrès
  3. La raison, la science et l'humanisme
    1. Raison
    2. Science
    3. Humanisme

Mon avis personnel

le triomphe des lumièresJ'avoue avoir préféré Sapiens, sans hésitation. Ce qui m'a rebuté surtout c'est la lourdeur du bouquin et de la traduction française : 500 pages qui sont parfois difficiles à digérer. Avec un peu de percévérance, et une fois terminé, je peux dire que j'ai quand même adoré !

J'ai appris plein de nouvelles choses. Cela me permet de relativiser le catastrophisme ambiant et de comprendre un peu plus le monde dans lequel j'évolue au quotidien. Je parviens mieux à imaginer les possibilités d'évolution future de notre société à court, moyen et long terme. Je vous conseille franchement la lecture !

Si vous aussi vous souhaitez vous le commander sur Amazon, je vous invite à cliquer sur l'image ci-contre.


Si cet article vous a fait réagir, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous. Toutes les remarques sont les bienvenues !

Enfin, si vous souhaitez être tenu informé lors de la parution de nouveaux articles, je vous conseille de vous abonner à ma lettre d'information. Je ne vous enverrai jamais de publicité ou de SPAMs, c'est promis !

Informations

Publié par Karadocteur
le 09/01/2022 à 15h39
modifié le 09/01/2022 à 15h39

Dans la catégorie Lecture

Newsletters

Souhaiteriez-vous être prévenu lors de la parution de prochains articles sur le blog ? Pour cela, je vous invite à vous abonner gratuitement à ma lettre d'information :

Sur le même sujet

Sapiens, une brève histoire de l'humanité
Sapiens, une brève histoire de l'humanité
Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ
Le syndrome E, découverte de Franck THILLIEZ
Critique du livre [GATACA] de Franck Thilliez
Critique du livre [GATACA] de Franck Thilliez

Commentaires

Votre soutien

Le contenu de ce blog vous intéresse ? Vous aimeriez bien le voir persister et évoluer quelque temps encore ? Alors sachez que votre soutien me serait d'une grande aide :

Me soutenir