Karadocteur Menu

Ledger Nano S : tutoriel de configuration

Ledger Nano S : tutoriel de configuration

Avec les cryptomonnaies, telles que les bitcoins ou les ethers, vous êtes votre propre banquier. C'est-à-dire que vous, et vous seul, êtes responsables de vos actifs numériques. Pour gérer votre argent, de nombreux portefeuilles sont disponibles (ou wallet en anglais) et ceci était l'objet d'un article précédent de ce blog qui faisait une comparaison des différents moyens de stockage des cryptomonnaies.

Un des moyens le plus fiable qui existe est l'utilisation d'un Hardware Wallet, c'est-à-dire un portefeuille matériel créé uniquement dans le but de vous faciliter la gestion de votre argent. En effet, ce genre de wallet permet de stocker et de sécuriser vos cryptomonnaies mais aussi d'accéder à des applications faciliant l'envoi et la réception d'actifs numériques.

Parmi ce genre de wallet, le plus célèbre et le plus sécurisé est le Ledger Nano S. Il est produit par une entreprise française, j'ai nommé : Ledger ! J'en ai récemment fais l'acquisition et dans cet article je vous propose donc de découvrir comment le configurer, le paramétrer, le démarrer et l'utiliser !

Acheter un Ledger Nano S

Pour se procurer un Ledger Nano S, le plus simple est de le commander sur internet. Personnellement, je l'ai commandé sur Amazon pendant le Black Friday, il y avait des réductions intéressantes... Egalement, vous pouvez le trouver sur le site officiel de Ledger.

Unboxing

Une fois votre appareil Ledger Nano S reçu, nous pouvons le déballer et voir ce qu'il y a à l'intérieur !

unboxing ledger nano s
Déballage du Ledger Nano S

Après ouverture de l'emballage, plutôt joli par ailleurs, on peut constater l'appareil en lui-même ainsi que divers accessoires plus ou moins utiles comme un câble micro-USB, un porte-clés, un cordon et plusieurs cartes permettant de noter les clés de récupérations (comprenant 24 mots aléatoires).

Maintenant que vous avez pris en main votre appareil tout neuf, il va falloir le laisser de côté quelques minutes et retourner sur votre ordinateur...

Télécharger l'application Ledger Live

Pour manager votre nouvel appareil, il est nécessaire de télécharger un logiciel gratuitement via le site officiel de Ledger : Ledger Live. Cette application très simple, fluide et intuitive dans son utilisation, permet de se connecter à une seule interface pour gérer ses comptes en cryptomonnaies stockés sur ses différents appareils Ledger. Le logiciel est donc téléchargeable à cette adresse : https://www.ledger.com/ledger-live/download/.

Après avoir télécharger l'application, il faut l'installer. Pour cela, rien de plus simple : lancez le fichier téléchargé, laissez les réglages par défaut et cliquez successivement sur "suivant". Une le programme correctement installé, vous pouvez le lancer.

Connecter son Ledger Nano S à son ordinateur

Une fois le programme Ledger Live lancé, vous pouvez connectez votre appareil Ledger Nano S au cable micro-USB et relié ce dernier à votre ordinateur.

ledger nano s
Connexion du Ledger Nano S à l'ordinateur via USB

Configurer Ledger Live

La configuration de logiciel Ledger Live et sa synchronisation avec votre Ledger Nano S est un jeu d'enfant. Il suffit de suivre les instructions à l'écran. En voici les grandes étapes :

ledger live
Initialisation de l'application Ledger Live

Choisissez vos préférences de coloris pour l'application et cliquez sur "Premiers pas", évidemment.

ledger live
Paramétrage de l'application Ledger Live

Pour une toute première utilisation, cliquez sur "Initialiser en tant que nouvel appareil".

ledger live
Synchronisation de l'application Ledger Live avec votre appareil Ledger Nano S

Selectionnez votre appareil Ledger Nano S.

Initialiser votre appreil Ledger Nano S

Pour initialiser votre appareil Ledger Nano S, prenez votre appareil en main, écran vers vous et boutons vers le haut.

Vous devez commencer par définir un code PIN ayant entre 4 et 8 chiffres :

ledger live
Ledger Nano S : définir un code PIN

Ce code PIN vous sera demandé à chaque fois que vous connecterez votre appareil à votre ordinateur. Il sera donc nécessaire pour réaliser tout paiement.

Phrase de récupération

Imaginez que perdez votre appareil, qu'il soit volé ou cassé... Facheux ! Ledger propose un moyen de sécurité : la phrase de récupération (ou "seed phrase" en anglais). Celle-ci consiste en une liste aléatoire de 24 mots.

ledger live
Ledger Nano S : phrase de récupération

Je vous invite à noter ces mots dans l'ordre sur les petites cartes fournies dans la boite de l'appareil.

ledger seed phrase
Seed phrase

Paramétrer l'appareil Ledger Nano S

Après avoir fait cela, l'étape suivante consiste à vérifier le niveau de sécurité de vos paramètres. Cela consiste simplement à subir une liste de vérifications dans l'application Ledger Live, c'est presque automatique.

ledger live
Ledger Nano S : liste des contrôles de sécurité

Verrouillage de l'application Ledger Live

Il est également possible de sécuriser l'accès à l'application Ledger Live par un mot de passe. Cette option est facultative. Dans ce cas, seul ceux qui possède le mot de passe pourront accéder à l'application : ils pourront voir vos comptes et les soldes de cryptomonnaies détenus. Cependant, la réalisation de paiements sera uniquement possible si l'appareil Ledger Nano S est connecté à l'ordinateur et que le code PIN ait été rentré.

ledger live
Ledger Live : verrouillage par mot de passe

Le logiciel Ledger Live est enfin configuré !

ledger live
Ledger Live : initialisation

Mise à jour de votre Ledger Nano S

Une fois dans l'application Ledger Live, vous tomberez sur la page de vos comptes.

ledger live
Ledger Live : vos comptes

Afin de bénéficier des derniers dispositifs de sécurité, il est nécessaire de mettre à jour la version du logiciel de votre Ledger Nano S. Pour cela, cliquez sur "Ouvrir le Manager".

ledger live
Ledger Nano S : mise à jour du firmware

Si une nouvelle version est disponible, il est plus sûr pour vos cryptomonnaies de l'installer. Je vous invite donc à cliquer sur "Mettre à jour" et de suivre les instructions.

ledger live
Ledger Nano S : mise à jour du firmware

Installer des cryptomonnaies

Votre appareil Ledger Nano S n'est pas encore prêt à accueillir vos cryptomonnaies. Pour cela, il est nécessaire d'installer les applications de stockage des actifs numériques. De nombreuses applications sont disponibles, dont notamment celles pour stocker vos Bitcoin, Ethereum, Litecoin, XRP, etc.

Dans notre cas, nous allons installer uniquement Bitcoin : cliquez donc sur "Installer" en regard de Bitcoin et suivez encore une fois les quelques instructions.

ledger live
Ledger Nano S : installer l'application Bitcoin

Gérer vos comptes de cryptomonnaies

Une fois l'application d'une cryptomonnaie correctement configurée, il est nécessaire d'ajouter un compte. Votre appareil Ledger Nano S permet de générer de nombreux comptes pour une même cryptomonnaie. C'est à vous de vous organiser comme vous le souhaitez.

ledger live
Ledger Nano S : installer l'application Bitcoin

Pour générer un compte Bitcoin, vous pouvez cliquer sur "Ajoutez un compte Bitcoin".

ledger live
Ledger Nano S : générer un compte Bitcoin

Suivez les quelques instructions suivantes, jusqu'à tomber sur un choix qui peut vous paraître étrange : segwit ou native segwit.

ledger live
Ledger Live : Bitcoin "segwit" ou "native segwit"

Cela correspond à un format d'adresse différent. Pour informations, au fil du développement de Bitcoin, plusieurs formats d'adresse ont été créé, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'en parle dans cet article sur mon blog concernant les clés privées, publiques et adresses Bitcoin. En résumé, voici ce qu'il faut savoir :

  • Segwit : ces adresses commencent par un 3. Cette technologie réduit les frais de réseau, accélère la signature des transactions sur les portefeuilles matériels et permet des solutions de deuxième couche comme Lightning Network.
  • Native Segwit : ces adresses commencent par bc1 (type bech32) et offrent une meilleure protection contre les fautes de frappe. Les transactions y sont encore moins chères, tout en possédant les mêmes avantages que les adresses SegWit.

Après avoir validé les quelques instructions suivantes, votre compte Bitcoin est désormais ouvert !

ledger live
Ledger Live : ouverture d'un compte Bitcoin

Recevoir votre première transaction

Pour recevoir votre première transaction vers votre wallet Bitcoin, sélectionnez le compte qui intéresse.

ledger live
Ledger Live : recevoir des Bitcoins dans votre wallet

Cliquez donc sur "Recevoir" et effectuez les quelques opérations de vérifications nécessaires.

ledger live
Ledger Live : connaître son adresse Bitcoin

A la fin de quelques étapes très peu chronophage, vous aurez accès à votre adresse Bitcoin sur laquelle vous pouvez recevoir des cryptomonnaies : simple !

Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque, n'hésitez pas une seule seconde à poster un commentaire à la suite de cet article !