Stratégie d'investissement

Stratégie d'investissement

Après s'être questionné sur l'état d'esprit à avoir pour s'enrichir ainsi que sur les méthodes à mettre en place pour épargner puis investir, il faut se poser la question suivante : quels sont les placements qui rapportent le plus ?

Placements financiers

L'épargne classique sur des livrets, comme le Livret A ou le Livret Développement Durable (LDD), peut permettre de se constituer un matelas de sécurité indispensable en cas de coup dur financier, mais cela ne permet en aucun cas de s'enrichir pour espérer un avenir meilleur. C'est pourquoi, il est nécessaire de réfléchir également à : où et comment mieux placer son argent ?

De nombreuses possibilités s'offrent à nous, et en tant que personne plus ou moins sensée, je pense qu'il est important de diversifier son patrimoine, raison pour laquelle il est à mon avis indispensable de se pencher sur tous ces types d'investissements possibles :

  • L'immobilier
  • La bourse
  • Les placements à la marge comme les matières premières (pétrole, or, etc.), le marché des changes (Forex) ou encore les cryptomonnaies, etc.

immobilierL'investissement dans la pierre est le choix préféré des français. Cela peut se comprendre puisqu'il s'agit d'un achat concrêt, palpable directement et au quotidien, et qui est perçu par beaucoup comme étant rentable et sûr à long terme. Nous étudierons l'immobilier dans un autre article spécialement dédié.

En revanche, les marchés financiers comme la bourse n'ont pas bonne presse parmi le grand public. De prime abord, on imagine un univers complexe, risqué car difficile à comprendre et donc réservé aux initiés ou aux gens qui ont déjà beaucoup d'argent. A mon sens, ce qui rebute la plupart des gens est le fait que nous voyons en temps réel l'évolution de notre investissement en suivant les cours des marchés, ce qui peut être très anxiogène et entraîner des mauvaises décisions, menant à la ruine. On a tous l'image en tête des loups de Wall Street gagnant de l'argent sur le dos des petits pariculiers en jouant sur la volatilité des marchés. Certes, il existe le risque de tout perdre en faisant des mauvais choix, mais il a été montré qu'à long terme les marchés financiers obtenaient de meilleurs rendements en comparaison à l'immobilier, ce qui justifie pour moi le fait de s'y intéresser.

Sur ces marchés financiers, comme nous l'avons précisé précédemment, il est possible d'investir sur beaucoup de choses : des actions, des obligations, de la pierre papier, des monnaies étrangères, des métaux, des cryptomonnaies, etc. C'est à vous d'analyser et de trouver les actifs qui vous correspondent le plus. Nous les détaillerons précisément dans d'autres articles dédiés.

Une fois que vous avez choisi votre support favori, il vous reste à définir votre stratégie d'investissement : combien investir et quand réaliser ces placements ? Quels sont vos objectifs ? C'est de cela dont nous allons parler dans cet article.

Faire du trading

Le trading correspond à de l'achat d'actifs à bas prix pour les revendre à un prix plus élevé, et donc dégager une plus-value. C'est ce que font les traders toute la journée, en jouant sur la volatilité des marchés. Ce peut être une solution extrêmement efficace pour s'enrichir rapidement, à court terme, mais cela est très risqué.

Pour être rentable, le trading nécessite une connaissance poussée des marchés ainsi que beaucoup de temps à consacrer pour suivre et analyser les cours afin de prendre les bonnes décisions.

Cependant, battre le marché n'est pas à la portée de tout le monde : sachez que certains fonds d'investissements comprenant des prix Nobel d'économie ont fait faillite... Même si certains particuliers peuvent être très bons et se créer un complément de revenus tous les mois, beaucoup de personnes perdent de l'argent avec cette stratégie, et certains finissent même complètement ruinés.

Ceci n'est donc pas pour moi : comme beaucoup de gens, je n'ai pas du tout le temps de me former ni de suivre les cours des marchés, à cause de mon métier de médecin. Ce serait totalement inconscient pour moi de me lancer dans le trading.

Lazy Investing et Dollar Cost Averaging

La deuxième possibilité, plus accessible aux particuliers qui n'y connaissent pas grands choses comme moi, est le lazy investing, nommé investissement paresseux ou investissement passif en français. Cette stratégie consiste à épargner / investir automatiquement dans un actif pour du long voire du très long terme, en ignorant totalement l'évolution des cours des marchés.

On peut rapprocher cette technique du Dollar Cost Averaging (DCA), nommé investissement programmé en français. Le DCA consiste à épargner / investir la même quantité d'argent sur un actif, à des intervalles réguliers (tous les premiers lundi du mois par exemple), sans se soucier des prix des marchés.

Ces techniques permettent d'éviter d'investir une grosse somme unique au mauvais moment (au plus haut), puisqu'on va lisser les prix d'achat à long terme, ce qui réduit les risques liés aux baisses et à la volatilité des marchés, tout en bénéficiant de bons rendements. C'est ce qu'explique Edouard Petit dans son livre Epargnant 3.0.

L'important dans cette technique, est de définir à l'avance un montant que vous pouvez vous permettre d'investir régulièrement ainsi que des dates à laquelle les réaliser, puis de s'y tenir à long terme. Le fait d'avoir une vision d'investissement à long terme et donc d'ignorer les bruits de la volatilité des prix à court terme permet d'avoir une tranquilité d'esprit et une sérénité franchement agréable.

Bizarement, cette stratégie qui ne nécessite seulement quelques minutes par mois / semaines, fait partie des plus rentables et des moins risquées pour du long terme. 

Je vous invite à analyser l'historique de votre actif favori (actions de TOTAL, ETF MSCI World, Bitcoin, etc.) et de réaliser une simulation au cours de laquelle vous investirez 200 € tous les mois depuis 3 ans : il y a de grandes chances pour que vous bénéficiez auourd'hui d'une belle plus-value, même si le cours a pu connaître de grosses chutes quelquefois. Pour Bitcoin, je vous propose d'utiliser ce site très bien fait pour réaliser de telles simulations : https://dcabtc.com. Vous serez surpris, croyez-moi !

Si vous voulez plus d'explications en vidéo concernant cette stratégie mise en place sur des ETF, je vous propose de regarder ceci :

En conclusion

Où, quand et comment placer son argent ne sont jamais des choix faciles. Beaucoup de personnes y réfléchissent pendant des heures, comme ma grand-mère. L'immobilier est presque indispensable pour se constituer un patrimoine mais il est nécessaire de diversifier, de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.

Les marchés financiers, comme la bourse, les matières premières et plus récemment les actifs numériques (Bitcoin), ont des potentiels de rendement les plus attractifs. Cependant, qui dit rendements importants signifie également risques importants. Ainsi, comme pour tout investissement, il faut avoir une stratégie claire définie à l'avance.

Certaines personnes arrivent à gagner énormément d'argent très rapidement grâce au trading, mais cela nécessite des connaissances poussées et une prise de risques considérable. Ce n'est pas du tout conseillé pour des investisseurs débutants, comme moi.

Le Lazy Investing et le Dollar Cost Averaging sont des stratégies qui permettent de s'exposer aux marchés financiers de manière intelligente pour bénéficier de ces bons rendements pour du long terme, tout en limitant le risque d'avoir acheté au mauvais moment. C'est une stratégie idéale pour les personnes qui souhaitent gagner de l'argent à long terme mais sans avoir à prendre des risques importants ni passer des heures à analyser les courbes comme un professionnel.

Personnellement, c'est ce que je réalise toutes les semaines sur le Bitcoin depuis presque 2 ans et tous les mois dans des ETF sur les marchés boursiers classiques, comme le conseille Edouard Petit dans son 2e ouvrage Créer et piloter un portefeuille d'ETF :

Le plus important, pour moi, est de définir ses objectifs et le niveau de risque que l'on est prêt à prendre pour les atteindre. Vous voulez vous enrichir très vite en prenant un maximum de risque ? Optez pour le trading. Vous souhaitez investir en bon père de famille pour du long terme ? Choisissez l'investissement programmé.

Même si ce sont 2 stratégies complètement opposées, rien ne vous empêche de faire les 2 en même temps : vous pouvez allouer une partie de votre capital pour faire du trading et une autre pour faire du DCA. Il n'y a pas de vérité absolue, c'est à vous de trouver la stratégie qui vous correspond.

Quelle stratégie avez-vous choisi finalement ? Que pensez-vous du Lazy Investing ou du DCA ? Et du trading ?


Si cet article vous a fait réagir, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous. Toutes les remarques sont les bienvenues !

Enfin, si vous souhaitez être tenu informé lors de la parution de nouveaux articles, je vous conseille de vous abonner à ma lettre d'information. Je ne vous enverrai jamais de publicité ou de SPAMs, c'est promis !

Informations

Publié par Karadocteur
le 27/03/2021 à 09h00
modifié le 27/03/2021 à 09h41

Dans la catégorie Développement personnel

Newsletters

Souhaiteriez-vous être prévenu lors de la parution de prochains articles sur le blog ? Pour cela, je vous invite à vous abonner gratuitement à ma lettre d'information :

Sur le même sujet

Comment épargner et investir pour s'enrichir ?
Comment épargner et investir pour s'enrichir ?
A la recherche du bonheur pour être heureux
A la recherche du bonheur pour être heureux
Se mettre au sport
Se mettre au sport

Commentaires

Votre soutien

Le contenu de ce blog vous intéresse ? Vous aimeriez bien le voir persister et évoluer quelque temps encore ? Alors sachez que votre soutien me serait d'une grande aide :

Me soutenir